les arpenteurs
Bonjour, Ce forum t'est destiné, alors n'hésite pas à l'utiliser.

Il est là pour te permettre de poser des questions et recevoir des réponses et de faire vivre l'univers de jeu au quotidien.

Veille bien à placer ton post dans la bonne section.
Veille à être correct avec tous surtout envers les Akashans. Merci d'avance.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

les arpenteurs
Bonjour, Ce forum t'est destiné, alors n'hésite pas à l'utiliser.

Il est là pour te permettre de poser des questions et recevoir des réponses et de faire vivre l'univers de jeu au quotidien.

Veille bien à placer ton post dans la bonne section.
Veille à être correct avec tous surtout envers les Akashans. Merci d'avance.
les arpenteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Au sujet des armures

+5
Djappp
Wolf
Maud
Bohwen
Cid
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Au sujet des armures Empty Au sujet des armures

Message  Cid Ven 9 Déc - 3:24

Bonjour, à la lecture du premier livre de règles je me pose quelques questions concernant les armures.

- Les armures factices , armure en résine, en latex moulé + mousse , en aucun cas une cotte de maille en laine ou un déguisement en plastique, sont-elle considérées comme une armure à part entière ou souffrent-elles d'un malus dût à leur légèreté ? ( en gros armure d'écaille en latex = 3 points ou non?).

- Ce genre de protège tibia
Au sujet des armures Jambieres_rivets_l
ou encore
Au sujet des armures 939_celadus
armure de type 3 ou 4?

- Enfin ce type de brassard,
Au sujet des armures Canon_bras_3_
sans le reste de la plate, est-il réservé au champion ou pas? ( donc type 3 ou 4).

Merci d'avance.
Cid
Cid

Messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 40
Localisation : Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Bohwen Sam 10 Déc - 4:21

hello cid,

haaa la grande discussion sur les armures.

pour te répondre, je vais reprendre exactement le texte des règles et le décomposé :
Armure rigide (plaques) cette armure est composée de pièces en matériau rigide et ou chaque pièce doit tenir en 1 ou 2 parties maximum (uniquement réservée au champion)

1) l'armure doit être en matériau rigide. La définition de rigide est dur, raide, inflexible. Les armures en résine, en latex moulé + mousse ne correspondent pas à cette définition car on peut les plier (même légèrement). donc si tu rigidifie tes pièces d'armure alors elle passeront en rigide, sinon, elle sont de type souple ou légère.

2) l'armure rigide est uniquement réservée au champion. quelque soit la pièce de l'armure dès qu'elle correspond à la définition ci-dessus, elle devient réservée au champion. il n'est donc permis à personne d'autres que le champion d'avoir ce type d'armure.

RQ : tu peux constater que nous n'avons, pour l'armure rigide, pas spécifié le type de matériau, ce qui est le cas de la lourde qui doit être en métal. cela veut donc dire que vous êtes libre de le choisir (métal, os, bois, ...).
attention toutefois au matériau "exotique". j'entend par la des matériau "plastique dur" tel que le PVC ou autre. ce genre de produit est du à la technologie actuelle. Bien sûr le steampunk peut le permettre éventuellement mais est ce que nous l'accepterons? ... je vous conseille donc de toujours vérifier si le matériau si il n'est pas "naturel" (métal, bois, os) sera bien admis. et pour ca, le seul moyen est de nous contacter directement.

voilà, j'espère que ceci te répond convenablement.
Bohwen
Bohwen
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 49

https://arpenteurs.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Cid Mar 13 Déc - 21:43

Ok ok, donc si je résume : armure souple -> cuir fin, gambison etc.
armure légère -> cuir épais

armure lourde -> métal et non rigide (écaille, maille, brigandine)
armure rigide -> rigide et ce peu importe le matériau dans la mesure du raisonnable et du « accepté par les orgas ».

armure mousse latex ,etc-> légère et encore.


Je vous avoue être un peu déconcerté par ce choix du « métal power » concernant l’armure lourde.

Les armures « mousse –latex » imitation métal ont pour moi de nombreux avantages :

1° Bien réalisées, telle que celles-ci

Au sujet des armures Jambe2
Au sujet des armures Torsebronze1
Au sujet des armures Greaves_0
( tuto disponible ici http://www.trollcalibur.com/node/400 ), elles sont réalistes et permettent bien plus de détails qu’une armure de métal.

2° Elles sont infiniment plus safe que l’armure de métal la mieux émoussée du monde, et ce pour soi-même, pour le gars d’à-côté mais aussi pour le latexage des armes antagonistes.

3° Elles permettent de mieux ressentir les touches qu’une vraie armure, donc moins de bourrinage, moins de « j’ai pas senti la touche », moins de triche de mauvaise foix. Ce point me semble très intéressant pour un gn intégrant des nerfs dont les projectiles à faible inertie (et c’est pour cela qu’on les aime) ont vite tendance à faire l’effet d’un pet de mouche sur une vraie plate.

4° Elles sont légères.

Ce dernier point peut aussi être vu comme un désavantage, car moins réaliste.

Pour commencer les armures « d’époque » (toujours drôle de parler réalisme dans un monde fantastique), n’étaient pas en alu. Le poids de la maille « made in India », fait bien rire pas mal de combattant à lame vite ou autre reconstitutionnaliste.

Ensuite, si on veut vraiment se la jouer « la lourdeur, handicap naturel des guerriers lourds », va falloir faire de même pour les boucliers, donc minimum des boucliers en bois (et avec des pavois de 1,35 m va falloir prévoir un orga dentiste…).

Les armes en duck tape sont maintenant quasi mortes de se côté de l’Atlantique, les boucliers full mousse deviennent la norme, je pense que les armures devraient suivre la même voie.

Enfin, ne trouvez-vous pas qu’il y a un côté schizophrène dans la réflexion, très courante dans le petit monde du gn, qui dit : « jamais de métal dans les armes, bannies soit les visses aussi petite quelles soient » et de sortir le détecteur de métal pour s’assurer que rien n’échappe à l’homologation, et dit en même temps : « jolis ton gantelet, c’est du galva ou de l’alu ? » ?
Un peu comme si le poignet était une limite entre, « le métal c’est mal » et « le métal c’est cool ».

Voilà, libre à vous de revoir votre position ou non, dans tous les cas c’est vous les orgas et vous aurez raisons. De mon coté, le cas échéant, comme tous gniste qui se respecte, j’ai quelques pièces d’armure métal qui traînent dans un coin, une boite de rivets et 2 ou 3 cents rondelles feront le reste.

Je trouve juste dommage qu’une assoc qui se veut moderne dans son monde et dans son système de jeu, reste bloquée sur un système d’homologation d’attend du siècle dernier.

Bien à vous,

Cid

Futur joueur
Cid
Cid

Messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 40
Localisation : Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Maud Mar 13 Déc - 22:36

L'armure lourde a été modifiée, le mot "métal" portant effectivement sur une matière bien précise alors que l'armure rigide portait sur la "résistance"
Je laisse Bohwen te répondre complètement à ce sujet.
Pour le latex, tes argumentations portent principalement sur un aspect. Nous comprenons ton point de vue, et parmis tous ceux qui puissent exister, nous avons opté pour le fait qu'une personne ayant le courage de balader avec une vraie plate, ou une vraie maille ai un avantage clair.
Certaines assos donnent la moitié arrondi à l'inférieur, nous sommes plus généreux que celles ci.

Pour la "plate" réservée au champion, tout notre système est conçu ainsi. Les particularités appartiennent à certaines classes. Le multiclassage est favorisé, les métiers comportent des capacités optionnelles (afin de personnaliser son métier) et de plus, il y a une énorme liste (que tu pourras découvrir d'ici quelques semaines What a Face ) de capacités libres, disponibles à tous et toutes.
Donc rien ne t’empêche de faire un métier (imaginons l'artiste) et de te biclasser champion, et ainsi de créer un perso à la carte, qui portera une armure "rigide".
Pour les pièces de latex, il te suffit de les rigidifier au besoin (structure rigide par dessous...)
Voilà, j'espère avoir répondu à tes craintes.
Belle journée
Maud
Maud
Maud

Messages : 286
Date d'inscription : 29/11/2011

http://www.kryzalidea.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Cid Mer 14 Déc - 0:43

OK, je vous fait confiance, une fois les compétences sorties tous sera sûrement plus clair.
Quand tu dis que l'armure lourde a été modifiée, tu veux dire depuis novembre? Si oui de quelle façon?
Cid
Cid

Messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 40
Localisation : Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Maud Mer 14 Déc - 0:47

Changement du mot "métal" suite à notre réunion, et afin de permettre les armure d'écailles, plaquées d'os....(en gros du rigide également mais sur une structure souple en gros)
Je laisse le soin à Bohwen de notifier la modification de cette règle.
Mais sache que rien ne se fait sans raison, et sans réunion afin de rester uniformes et impartiales!
What a Face
Bonne journée!
Maud
Maud

Messages : 286
Date d'inscription : 29/11/2011

http://www.kryzalidea.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Cid Mer 14 Déc - 0:53

Oki, merci à toi aussi.
Cid
Cid

Messages : 71
Date d'inscription : 30/11/2011
Age : 40
Localisation : Sambreville

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Bohwen Mer 14 Déc - 7:16

hello,

comme le dis maud, je vais devais écrire un truc rapidemmment ...
heu? on va dire que bon ...
voilà ...

donc la je vais rédiger un petit truc afin d'etre plus précis ...
demande juste un peu de patience ;-)
Bohwen
Bohwen
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 49

https://arpenteurs.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty réponse complète

Message  Bohwen Dim 25 Déc - 22:21

bonjou Cid,

désolé pour le temps de retour long mais suite à ta remarque, nous avons du revoir notre écriture des règles.
en effet, le système est toujours le même mais nous devions mieux nous expliquer.

voici donc la partie armure revue d'un point de vue écriture.
tu constatera que le système est le même mais nous avons été plus précis sur la notion de matériau et rigidité qui s'exprime par la structure.
ceci vous permettra plus de possibilité encore.

je te propose donc d'aller sur le site des arpenteurs
http://arpenteurs.webnode.fr/telechargement/

tu y trouvera le fichier à télécharger.
n'hésite pas à revenir vers nous pour toutes questions.
Bohwen
Bohwen
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 49

https://arpenteurs.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Wolf Ven 6 Jan - 11:24

Extra l'update pour les zarmures et les matériaux utilisés.
De ce point de vue tout est limpide.

Perso je suis passé à la résine.
Elle a l'avantage de permettre plus de fantaisie décorative.
C'est léger, certainement, mais de par sa rigidité elle limite autant l'amplitude de mouvement qu'une "vraie".
Sa qualité énormissime est qu'une armure de la sorte est inoffensive pour les zépées en latex (et, relativement, pour les opposants en cas de contact physique involontaire).

Lors de mon dernier GN en pnj j'ai combattu un pj en "vraie" full plate.
Résultat des courses, une bâtarde décapitée à la première touche (pas réalisé de suite donc dangereux) et une rapière déchirée à la fin du combat.

En début de GN on voit un type arriver avec une armure qui lui a coûté cher, qui est lourde, encombrante, 'réaliste'... Alors on s'assure que les bords ne peuvent blesser ni le porteur ni un adversaire, et puis voila...
Mais le fait est que la plupart des armures métalliques rigides sont néfastes aux armes latex..
(bord des canons, articulations, spalières et j'en passe)
La 'dangerosité' des armures métalliques par rapport aux armes latex est un point souvent occulté lors de l'homologation.. Raison pour laquelle je plussoie les composantes "latex friendly".



Wolf
Wolf

Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Maud Ven 6 Jan - 12:44

Venant d'un "expert" comme toi Twisted Evil je suis ravie que nos heures de discussion, de révisions, de prises de bec, de spépiosité (çà existe? affraid ) sur ces armures aient abouti à quelque chose de cohérent Wink
Chaque GN à ses critères, nous on a choisi l'handicap que procure l'armure... d'autres choisiront le poids, ou le matériaux...
Bisou et bonne nuit
jocolor
Maud
Maud

Messages : 286
Date d'inscription : 29/11/2011

http://www.kryzalidea.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Djappp Lun 16 Jan - 2:30

Wolf a écrit:
Perso je suis passé à la résine.

Salut Oh fléau de Pj :-D (pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je parle de Wolf, pas de Maud hein !)

Dis, petite question en passant : qui as-tu choisi pour acheter/fabriquer ton armure en résine, en es-tu satisfait, pour quel budget ?

Merci d'avance pour tes réponses :-)

@+

Diabolo
(ps : il y a des chances que cette fois-ci on se retrouve face à face, j'ai hâte Wink)

Djappp
Djappp

Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Maud Lun 16 Jan - 3:25

Merci pour la précision What a Face
Tu cherches un fournisseur? j'ai dse adresses et techniques si tu as besoin (j'ai juste travaillé dans la résine pendant quelques années Wink )
Maud
Maud

Messages : 286
Date d'inscription : 29/11/2011

http://www.kryzalidea.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Djappp Lun 16 Jan - 20:38

Merci Oh Reine des Ciseaux ! Je cherche surtout des adresses où s'en procurer en fait, n'étant pas, mais pas du tout bricoleur, je passe sur les techniques ;-)

@+
Djappp
Djappp
Djappp

Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Wolf Mar 17 Jan - 9:12

Salutations ô Diabolo,
Il y a quelques vendeurs d'armures résine, mais pas foultitude.
Celui qui a un catalogue un peu MedFan, dont la qualité est terrible et les prix corrects:
www.nortonarmouries.com
Plus proche de chez nous il y a carfax, mais pas encore de catalogue.
Je suis en relation avec un autre fabriquant qui débute et semble réaliser du sur mesure, mais j'attends de connaître les prix avant de le renseigner.
(je recherche un équivalent de breastplate & backplate qui laisse le porteur mobile, par exemple lorica segmenta ou plaque style 'lombard')
Pour ce que j'ai actuellement je me suis équipé chez norton et c'est tip top.
A bientôt donc ;o)
-W-
Wolf
Wolf

Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Djappp Mar 17 Jan - 20:45

Wolf a écrit:Salutations ô Diabolo,
Il y a quelques vendeurs d'armures résine, mais pas foultitude.
Celui qui a un catalogue un peu MedFan, dont la qualité est terrible et les prix corrects:
www.nortonarmouries.com
Plus proche de chez nous il y a carfax, mais pas encore de catalogue.
Je suis en relation avec un autre fabriquant qui débute et semble réaliser du sur mesure, mais j'attends de connaître les prix avant de le renseigner.
(je recherche un équivalent de breastplate & backplate qui laisse le porteur mobile, par exemple lorica segmenta ou plaque style 'lombard')
Pour ce que j'ai actuellement je me suis équipé chez norton et c'est tip top.
A bientôt donc ;o)
-W-

Super ! Merci beaucoup pour les tuyaux ;-), si j'ai besoin de conseil je ne manquerai pas de te solliciter Oh Sanguinaire Matraqueur de Têtes Joueuses :-D

@+

Djappp
Djappp
Djappp

Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Nicolas Dim 26 Fév - 22:33

petite question concernant les armures d'écailles.

Au sujet des armures Scalems-sizes

est-ce considéré comme une armure rigide 1 ou 2 ?

Merchi !
Nicolas
Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Bohwen Dim 26 Fév - 22:55

hello,

Tout d'abord, une photo ne permet pas de voir l’armure mais je suppose que c'est une lorica.
Le matériau est du métal et couvre bras et torse.
Je me base sur le texte page 33 du livre du joueur NC.

définir l'armure se fait en 3 étapes :
1. matériau
Chaque matériau à sa propre rigidité, voici un petit tableau qui vous montre la rigidité possible d’un matériau. La rigidité est classée de 1 à 4, 1 étant la plus faible et 4 la plus forte. Dans le tableau, face à métal, tu trouve une étoile à rigide. Le matériau est donc rigide
2. rigidité
L'armure par sa composition et sa forme est reprise comme une semi-rigide car composée au 2/3 de matériau rigide. Elle est difficile a plier.
3. la structure (page 34)
nous avons donc une armure en matériau rigide qui comporte au moins 2/3 de matériau.
Armure rigide 1 dites armure semi-rigide
Cette armure doit comporter au moins 2/3 de matériau semi-rigide à rigide. Elle n'est presque plus pliable à volonté, c’est une armure articulée. (une feuille de papier avec des morceaux de métal collé).
1 zone = 2PA; 2 zones = 4PA; 3 zones = 6PA

comme c'est une lorica (bras - torse), elle couvre 2 zones = 4 PA
Bohwen
Bohwen
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 49

https://arpenteurs.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Nicolas Lun 27 Fév - 0:01

ok ça réponds à ma question après 2 lectures ! Very Happy

merci Bohwen
Nicolas
Nicolas

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Maud Lun 27 Fév - 0:31

Nicolas a écrit:ok ça réponds à ma question après 2 lectures ! Very Happy

merci Bohwen
ha ha! oui, Bohwen, c'est un Sythère Wink What a Face
Maud
Maud

Messages : 286
Date d'inscription : 29/11/2011

http://www.kryzalidea.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Zambi Ven 2 Mar - 5:54

Une petite question

Peut-on combiner des morceaux d'armure souple et rigide?
Si oui, je suppose qu'il faut prendre toutes les compétences d'armure ou juste la rigide?
Zambi
Zambi

Messages : 13
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Maud Ven 2 Mar - 8:16

Combiner oui, superposer non.
Il faut toujours la compétence pour porter une armure, même si ce n'est que sur un bras pirat
Maud
Maud

Messages : 286
Date d'inscription : 29/11/2011

http://www.kryzalidea.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  TiLL Lun 5 Mar - 3:42

une armure de cuir 4 mm est-elle considéré comme une armure rigide ou semi-rigide et est que cet armure empêche l'esquive du voltigeur?
TiLL
TiLL

Messages : 10
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 38
Localisation : Stambruges

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Francois Lun 5 Mar - 5:18

Je ne peux te répondre que sur l'esquive.
La formulation adéquate de la capacité aurait du être: ce pouvoir ne peut fonctionne que sans armure ou avec des armures souples 1 et 2. Donc pas les armures rigides 1 et 2.
Francois
Francois

Messages : 134
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Bohwen Jeu 8 Mar - 5:51

TiLL a écrit:une armure de cuir 4 mm est-elle considéré comme une armure rigide ou semi-rigide et est que cet armure empêche l'esquive du voltigeur?
en principe si ce n'est pas du cuir bouilli, ton armure de 4 mm fait partie des armure légèrement rigide (souple 2).

Donc elle restera une armure légèrement rigide vu que l'armure semi-rigide dit :
Cette armure doit comporter au moins 2/3 de matériau semi-rigide à rigide.

mais une des meilleures façons de voir est de regarder cette phrase :
On peut donc la plier légèrement.
Elle n'est presque plus pliable à volonté, c’est une armure articulée.
Bohwen
Bohwen
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 49

https://arpenteurs.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Au sujet des armures Empty Re: Au sujet des armures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum